Organiser un colloque lycéen

L'objectif de ce projet, que notre association a conçu puis mis en oeuvre depuis 2016-2017, est d'organiser un colloque scientifique où les élèves sont les acteurs de la production du savoir en sciences humaines et sociales. Les colloques lycéens sont donc conçus sur le modèle des colloques scientifiques, mais animés et nourris par la participation exclusive des élèves à celui-ci. 

Une telle expérience pédagogique est assez largement inédite. Cette pratique du colloque est caractéristique de la démarche scientifique en sciences humaines, mais elle est souvent réservée aux chercheurs reconnus et légitimés par les institutions. En général, les élèves du secondaire sont parfois invités dans des colloques comme un public plus ou moins impliqué dans la tenue de celui-ci, mais très rarement comme intervenants eux-mêmes.

L'utilité pédagogique de ce projet est double :

  • permettre aux élèves de découvrir le monde des sciences humaines d'une autre façon que l'apprentissage du cours, en devenant producteur d'une réflexion et d'un savoir personnels sur un sujet traité scientifiquement ;

  • acquérir les méthodes de l'expression écrite et orale requises pour la présentation d'un travail scientifique en sciences humaines et sociales ;

Organiser un colloque suppose :

  • De réunir une dizaine d'élèves volontaires pendant une journée sur un site partenaire qui pourrait les accueillir (nous parlerons des partenariats plus loin) ;

  • D'inviter un président de séance, si possible spécialiste lui-même en sciences humaines et sociales, et familier des publics du secondaire, qui pourra discuter les papiers produits par les élèves ;

  • De fixer un thème proposé dans un Appel à Contributions (AAC) comme cela se pratique pour les grandes revues et les grands colloques nationaux ou internationaux ; ce thème doit être large et adapté à la capacité d'expression et de réflexion des élèves ;

  • D'organiser un repas le midi, réservé aux participants et aux organisateurs du colloque, comme cela se pratique dans les grands colloques ;

  • De permettre la publication des actes du colloque, sous la forme de livres auto-édités grâce à la plateforme KDP gratuite d'Amazon.

En début d'année scolaire sont adressés aux parents et aux élèves de tous les niveaux deux courriers distincts pour expliquer ce projet, et ce afin de susciter les candidatures pour l'événement (une réflexion sur la valorisation en termes de notes de cette participation est peut-être nécessaire).

Il s'agit ensuite d'élaborer l'AAC pour qu'il soit soumis à l'ensemble des élèves dès le mois de septembre. Leur sélection, par un conseil scientifique d'enseignants et de chercheurs, est effectuée en novembre. Depuis 2016, le nombre de candidats n'a cessé d'augmenter et la sélection devient très exigeante. 

Toute latitude dans le choix des objets et de la manière de les traiter serait laissée aux élèves. Il faut également prévoir la possibilité d'un accompagnement des élèves volontaires avec un horaire dédié.

Notre contact : republique.dusavoir@gmail.com

Romain Ducoulombier


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