Appel à Communications, sixième colloque lycéen 2021-2022 : "Dominer"

 Appel à communications : « Dominer »

Colloque de la République du savoir, Dunkerque, avril 2022


« Dominer » : le thème choisi pour le sixième colloque de la « République du Savoir » en 2022 est profond et complexe. En apparence, il vous engage vers une réflexion sur la face sombre de l'homme, mais son sens, à bien y réfléchir, est beaucoup plus large. Vous pouvez y entrer de multiples façons. Les exemples qui suivent ne sont pas obligatoires, ils ne sont là que pour nourrir votre réflexion personnelle.

« Dominer » est d'abord un thème qui parlera à tous ceux d'entre vous qui font de la géopolitique dans leur choix de spécialité cette année, mais il ne leur est en aucun cas réservé ! La domination sous toutes ses formes est un objet géopolitique et historique par excellence. Les formes historiques de la maîtrise, du contrôle – de la domination – d'un peuple ou d'un territoire sont innombrables, et cela vous ouvre un vaste champ d'investigation. La célèbre « paix romaine » est le fruit d'un long processus de pacification et de romanisation des populations et des territoires conquis par la République et l'empire romain. Réfléchissez donc à toutes les formes de la domination : elle ne prend pas toujours l'aspect de la force brute, mais peut aussi revêtir le visage du consentement, de la soumission volontaire.

La multiplicité des exemples historiques à votre disposition peut au contraire vous inciter à vous tourner vers la philosophie et la science politique, si vous cherchez plutôt à comprendre ce désir de domination qui semble caractériser l'homme. Les sciences humaines sont sans cesse confrontées à cet appétit de l'homme pour la puissance, à ce que l'homme est capable de faire à l'homme, et elles ont souvent du mal à le penser. La domination (comme le goût de la guerre et de la violence par lequel elle peut s'affirmer) est-elle instinctive chez l'homme ? Un tel sujet vous ouvre aussi d'autres horizons vers les sciences naturelles, la question des « espèces » et des « mâles » ou des « femelles » dominantes, comme les mantes religieuses. La sexualité n'est pas un sujet interdit dans cette perspective ; elle est parfois synonyme de plaisir, ou au contraire de souffrance : la jouissance que la domination peut procurer peut aussi être interrogée.

Se dominer est une facette de notre thème qu'il serait regrettable de négliger. Toutes les formes d'orgueil, d'honneur, de dandysme, en un mot de maîtrise (et donc de domination) de soi – face à la peur, au combat, à l'émotion en général – sont dans notre sujet. Les codes que les hommes ont édictés pour sauver la face sont innombrables ; plongez vous-y ! C'est le De Gaulle du Fil de l'épée (1932), le code du Bushido japonais ou le dandy de Baudelaire.

Ce thème vous invite enfin à une réflexion d'ordre scientifique : qu'est-ce que dominer un champ du savoir ? Dominer, après tout, c'est aussi voir haut et loin ; la domination de la nature que nous permet plus que jamais la science est tout à fait dans notre thème.

Les sujets, les sources, les exemples, les disciplines dans lesquelles vous travaillez dépendent entièrement de vous. Il ne faut pas hésiter à puiser dans votre culture et dans vos références. Les exemples présentés ici ne sont pas du tout obligatoires. Néanmoins, dans votre proposition, vous aurez à cœur de justifier votre choix, d'en montrer l'intérêt et d'expliquer ce que vous avez l'intention de montrer.

Pour présenter votre proposition de contribution, veuillez respecter les indications suivantes :

  • Elle doit comporter obligatoirement un titre ; indiquez vos noms, prénoms, classe et établissement fréquenté ;

  • Elle ne doit pas excéder une page, doit expliquer le sujet et les idées principales que vous allez défendre ;

  • si possible, elle doit indiquer les sources et les documents à partir desquels vous envisagez de travailler ;

  • Elle doit être rédigée sous forme dactylographiée, et non à la main ;

  • Votre proposition est à envoyer à l'adresse suivante : republique.dusavoir@gmail.com pour le mercredi 10 novembre 2021 au plus tard. Vous pouvez écrire à cette adresse pour tout renseignement complémentaire.


Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite bon courage et je reste à votre entière disposition.

R. Ducoulombier

Prof. d'Histoire-Géographie (lycée Angellier)

Président de l'Association la République du Savoir

Commentaires