Premier colloque lycéen de la République du Savoir, 1er mars 2017

L'association La République du Savoir, a organisé la première édition de son colloque scientifique. Cette année, neuf jeunes lycéen/ne/s ont été sélectionné/e/s sur appel à communications pour intervenir sur le thème « Héros et monstres », dans la ou les disciplines de leur choix. Innombrables, ces héros et ces monstres habitent nos imaginaires depuis l'Antiquité. Notre vision de l'histoire est souvent modelée par ce couple infernal. Dans la fiction comme dans la réalité, les capacités exceptionnelles et les comportements anormaux nous fascinent ou nous révulsent, et cette catégorie ambivalente, héros/monstre, nous permet de les classer, de les rationaliser. C'est dans la fabrique de ces personnages que nous emmène ce colloque. 

Nous avons cette année l'honneur de recevoir l'historienne Annette Wieviorka, directrice de recherche émérite au CNRS, pour présider cet événement culturel inédit en France.


Mercredi 1er mars, matin

10h-12h30 : Héros et monstres dans la fiction et la mythologie

Antoine Andrieux, Lycée Angellier, 1°S1 : Héraklès, héros monstrueux : « L'enfer même a éprouvé ma puissance, le ciel seul ne la connaît pas encore »

Coline Fasquelle, Lycée de l'Europe, 1°ES2 : Harry Potter : héros et monstres dans l'univers persistant de J.K. Rowling

Inès Watrin, Lycée Angellier, T°S2 : V, un anarchiste héroïque à la lisière de la monstruosité 

Clara Goossaert, Lycée Angellier, T°S4 : Les monstres et les héros dans Star Wars : la voie du succès

Clément Zappala, Lycée Angellier, T°S1 : La Wonder Woman de William M. Marston : l'héroïne d'une société gynocrate dans l'univers des comics américains du XXe siècle

Mercredi 1er mars, après-midi

14h00 – 16h00 : La fabrique des héros et des monstres historiques

Agnès Vandromme, Lycée Angellier, T°L2 : Rosie la Riveteuse : une icône de la Seconde Guerre

mondiale

Théo Vanrechem, Lycée Angellier, T°ST2S2 : Les anciens combattants aux USA entre héroïsme et monstruosité, à travers trois films majeurs du cinéma américain (Taxi Driver, Forrest Gump et American Sniper)

François Vergneault, Lycée Angellier, 1°S3 : Leopold II, Fritz Haber : de la pertinence des catégories de monstre et de héros

Jacky Sousa, Lycée Angellier, T°ES2 : Jaurès : La construction d'un héros républicain 

16h30-17h30 : Conférence de clôture animée par Romain Ducoulombier

Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches émérite au CNRS

« Héros et monstres : l'exemple de la Shoah »

Commentaires